Randonnée
Descente du Val d'Hérens à VTT
(très joli à pied aussi... mais plus long!)

Cartes

No Echelle Titre
 1347 1:25'000 Matterhorn
 1327 1:25'000 Evolène
1326 1:25'000 Rosablanche
1306 1:25'000 Sion
283 1:50'000 Arolla
273 1:50'000 Montana
?? 1:25'000 Assemblage Val d'Hérens en vente dans les kiosques, bazars, magasins de sport

Cet itinéraire peut se faire comme parcours principal ou au retour d'une autre ballade il fait environ 40 km et prend 2 à 3 heures. Des variantes en cours de descente permettent d'allonger la distance pour ceux qui en ont envie. Il est également possible d'éviter la seule grosse montée en suivant la route principale d'Euseigne a Vex...
Lors de la descente, éviter de fouler l'herbe en roulant sur les sentiers, même si à certains passages, ils sont peu marqués. Faire preuve d'égards envers les randonneurs pédestres.

km Lieu Direction
0 Arolla Emprunter l'ancienne route d'Arolla qui part devant l'hôtel du Glacier
  Hotel de la Tza Traverser la route et descendre vers l'hôtel, prendre le sentier à gauche avant l'hôtel en direction du hameau de la Monta
  La Monta Traverser les maisons passer près de la fontaine et prendre le sentier à plat puis descendre vers la Borgne, traverser à gué (ou par le pont de la piste de fond), suivre la piste de fond le long de la rive droite de la rivière. En cas de fortes eaux, on peut rester sur la rive gauche jusqu'au pont de Pra Mousse (et traverser là)
  Pra Mousse Passer à coté du pont en restant sur la rive droite à plat puis remonter légèrement, suivre la direction de la rivière
  Satarma Traverser la Borgne sur le pont, prendre la route jusqu'à la Gouille
  La Gouille Continuer sur la route une centaine de mètres puis descendre le chemin sur la droite. Il continue parallèlement à la route un peu en dessous.
  St Barthélémy Passer sous la chapelle et descendre la route (ancienne route d'Arolla).
    Embranchement avec la route de Roc-Vieux, prendre à gauche et continuer en direction des Haudères
  Pralovin Traverser le village puis la route principale. Prendre la route en face et suivre la rivière sur la rive gauche. Continuer sur la rive gauche tant que c'est possible...
  Pont d' Evolène Traverser la Borgne et remonter en direction du village, aux premieres maisons, prendre à gauche la route de Lannaz
  Lannaz Monter dans le village et suivre les panneaux en direction du télésiège. Passer devant la Chapelle puis à côté du départ, puis sous le télésiège. A la bifurcation prendre le chemin descendant à droite.
    Suivre le chemin qui se rétrécit après 1 ou 2 km. Prendre le sentier légèrement à gauche, grosse pierre
  La Crou Passer derrière les maisons (orties!) tourner à droite après la dernière et descendre le pré par le petit sentier. A la route tourner à gauche et prendre le sentier, passer un premier portail
    Descendre dans la forêt, quelques passages techniques... passer un deuxième portail. Attention au virage au bas de la première descente après le portail! A ne manquer sous aucun prétexte!
  En face de Pra Jean Suivre le sentier, à la jonction avec la route prendre à gauche, suivre la route puis le sentier à plat ou en légère descente.
  Scierie du Pont Noir Passer au dessus de la scierie et continuer jusqu'à une route descendante, la suivre jusqu'au village de la Luette.
  La Luette Suivre la route principale jusqu'à l'entrée du village d'Euseigne (grande école).
  Euseigne Vers la pompe à essence, prendre la premiere route descendante et traverser le village sans trop descendre. Passer à côte de la fontaine, descendre un peu, tourner à gauche. A l'extrémité nord du village, prendre le chemin qui descend en direction de Combioule (plaques d'égout).
  Pyramides d'Euseigne Passer au dessous des pyramides (ça vaut le coup d'oeil!), descendre la route en lacets, passer le petit pont, rejoundre une route goudronnée, descendre
  Station d'épuration Un peu avant la station, dans l'épingle, continuer tout droit par la route en terre, rejoindre la rivière, la suivre un moment en restant sur la rive gauche, jusqu'en face de la source chaude puis remonter légèrement
  Combioula, chalet en ruine Quitter la route et prendre le sentier qui descend sur la droite et passe sous le chalet, traverse un ruisseau, puis continue à plat ou en légère descente.
    Continuer à plat puis en légère montée, puis de plus en plus raide en suivant les panneaux Vex. Attention aux chevaux!
  Le Chateau (sous Vex) A plat puis remonter vers le village de Vex par la route goudronnée.
  Vex Traverser le village et rejoindre la route principale, direction Sion environ 800 m
    A la croix, prendre la route qui descend à droite. A la fin de la route, continuer tout droit par le sentier
  Conduite forcée Passer sous la conduite
    Traverser la route principale ATTENTION!! Prendre le sentier en face.
    Passer dans une ancienne carrière, suivre l'ancienne route ou couper par les talus....
  Relais du Val d'Hérens Passer la barrière et traverser de nouveau la route principale. Sous la statue des reines, prendre le sentier peu marqué au début qui descend dans la forêt
    A la route goudronnée, la prendre continuer jusqu'à la route principale, la traverser ne pas prendre la route en face mais la plus petite qui part quelques dizaines de mètres plus bas,
  Usine de Chandoline Rejoindre Sion

Les Variantes:
1. A la Chapelle St Barthélémy, rejoindre la route principale. La suivre par le tunnel (lampe nécessaire!) jusqu'au pont, traverser puis monter à l'Alpage de l'Etoile par la route en terre. C'est l'itinéraire du Raid Evolénard (balisé). Le suivre par l'Etoile, La Nivaz, Arbez et descendre sur Evolène où on rejoint l'itinéraire "normal" à Lannaz.

2. Comme la variante 1 mais plus facile. Après le pont, continuer sur la route principale jusqu'aux Farquès et prendre la petite route à flanc de coteau par Gietty, la Niva où on rejoint la variante 1. On évite ainsi la montée à l'Alpe de l'Etoile mais on rate aussi la descente correspondante...

Autres itinéraires et informations sur le site de la société de développement d'Evolène Région.

Quelques liens...

Rencontre Internationale du Livre de Montagne
Du 3 au 5 juillet 2009

Sur les traces des contrebandiers (4-5 sept 2009) Bionaz (ITA) - Arolla (SUI)